Edition limitée 2015
Programme d’appui au développement de carrière des créateurs Mode-Arts du textile et accessoires
THÈME:« Boubou en Itinérance »
Dans le cadre de sa programmation 2015-2018, la Francophonie s’investit dans le secteur de l’artisanat de luxe, par un accompagnement dédié aux professionnels du secteur des arts du textile. Ce programme de repérage des talents, a pour vocation de leur faciliter l’accès à une formation spécifique de haut niveau.
L’Organisation internationale de la Francophonie a confié à la styliste Thiané DIAGNE, directrice de Jour J Couture, l’organisation d’une résidence de formation sous forme de classe de maître, destinée à huit créateurs francophones pour la conception d’une collection spécifique composée de cinq tenues, pendant deux semaines.
De la conception à la confection, les huit participants s’appliqueront à la réalisation d’une collection inspirée du vêtement emblématique de l’atelier de Thiané: «Le Boubou sous toutes ses coutures », sous le thème « Boubou en Itinérance ». L’objectif de cette résidence est d’amener les différents créateurs à proposer une interprétation du boubou par une approche expérimentale.
La soie et les tissus soyeux, véritables signatures des collections Jour J constitueront les éléments de fondement des travaux. La formation se composera d’ateliers sur les croquis, le traçage, le patronage ainsi que la réalisation de produits (coupe et couture).
Et pour boucler la première phase de la session de formation, les participants seront amenés à visiter des marchés, notamment au niveau des grandes boutiques de mercerie et autres accessoires. La seconde phase sera axée sur des échanges entre séminaristes avec des exposés sur l’entreprenariat et les systèmes de management de qualité.
Les créateurs seront également invités à rencontrer des grands couturiers du Sénégal, notamment El Hadj KEBE, Ibrahima SENE etc…
Le clou de cette session de formation sera le défilé de restitution des travaux prévu le 31 juillet 2015 à la Place du Souvenir Africain.
LAUREATS 2015
David ANDRE (Haïti),
Isabelle ANDOH (Côte d’ivoire),
Chourouk BEN MIRI (Tunisie),
Delphine DUBUISSON (Fédération Wallonie Bruxelles),
Marta GOUANDJIKA (Centrafrique),
Augustine KOUIDOU (Cameroun),
Abdou Lahad GUEYE (Sénégal),
Moussa SAMBARE (Burkina Faso).